Corporation de développement de l'Est (CDEST)

Organisme agréé Centre local de développement (CLD) pour son territoire, la Corporation de développement de l’Est (CDEST) agit notamment auprès des gens d’affaires, des travailleurs autonomes, des entreprises d’économie sociale et des organismes communautaires afin de stimuler l’économie locale et l’entrepreneuriat depuis 1985 dans l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Marketing

Top

Mandat

Positionner et clarifier la mission de la corporation auprès de sa cible première et mousser les événements de celles-ci.

Branding

Top
  • Branding

Mandat

Actualisation de l’identité : Proposer une évolution sensée et actuelle à l’image de la CDEST, tout en profitant de la notoriété acquise par celle-ci depuis plus de 30 ans dans le quartier Mercier – Hochelaga-Maisonneuve. Dans un deuxième temps, conceptualiser les icônes graphiques afin d'appuyer le nouveau slogan de l'organisation.

Web

Top
  • Web

Mandat

Site Web : Conceptualiser (design), structurer (arborescence) et développer (programmation) le site Web de la CDEST, incluant, entre autres, un calendrier interactif, une carte dynamique des réalisations et un fil de nouvelles. En arrière-plan, offrir aux administrateurs une libre édition — accessible et efficace — sur le contenu entier du site Web (gestionnaire de contenu construit sur mesure, dit CMS).

Imprimé

Top
  • Imprimé

Mandat

Cartes professionnelles et signalisation extérieure : Actualiser et épurer graphiquement les communications corporatives.

  • Imprimé

Mandat

Invitation : Décliner l'environnement graphique pour les multiples outils (infolettre, affiche, etc.).

  • Imprimé
  • Imprimé
  • Imprimé

Mandat

Rapports annuels : Conceptualiser (thème et environnement graphique), produire (hiérarchie de l'information et mise en page) et imprimer les rapports annuels de 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014, à l’image des actions entreprises par la CDEST, en collaboration avec les entrepreneurs locaux, bénéfiques à tout un quartier (quartier complet, vivre son quartier). Développer, dans une deuxième année, la grille graphique inhérente à la nouvelle entité visuelle (typographie, iconographie, feuilles de styles, traitement des images, couleurs et autres approches graphiques).

  • Imprimé
  • Imprimé

Mandat

PALÉE : Conceptualiser (design), produire (structure et mise en page) le Plan d’action local pour l’économie et l’emploi Mercier-Hochelaga-Maisonneuve 2014-2019 (PALÉE), version complète et version abrégée. Développer un style iconographique sur mesure et unique, réprésentant en un clin d'oeil les différents aspects reconnaissables du quartier et concevoir un tableau dit " infographe " révélateur et précis, résumant le portrait de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (conceptualisation de l'iconographie, des illustrations et de toutes autres approches graphiques).

  • Imprimé
  • Imprimé

Mandat

Diverses affiches événementiel : Conceptualiser un environnement unique et un visuel limpide afin de stimuler la formation entrepreneuriale de la CDEST (cercle d’emprunt). Créer les thématiques et conceptualiser les visuels communiquant les activités 5 à 7 de la CDEST, en partenariat avec METIC et les Promenades Hochelaga-Maisonneuve.

  • Imprimé

Mandat

Lettre d'appui CDEC - Le Devoir : Conceptualiser la lettre d’appui pour les Corporations de développement économique communautaire (CDEC), lettre parue dans Le Devoir, en réponse à l’annonce de la fermeture des CDEC à travers le Québec.

Photographie

Top
  • Photographie

Mandat

Séances photos quartier MHM : Créer la banque d'images immortalisant l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Utilisation multiple (Web, matériel imprimé et réseaux sociaux).